top of page

FETE DE LA SCIENCE

pROJET " ARTESCIENCES"

Le projet s'articule autour du cinéma, de la bande dessinée et des Sciences.

Il s'appuie sur le film "Valérian et la cité des milles planètes"

​

STREAT ART

20180109_164859
20180109_152635
20180109_151443

CINEMATHEQUE DE FRANCE A PARIS

CITE DE LA SCIENCE ET DEL'INDUSTRIE

Valérian et Laureline en mission pour la cité

Commencée il y a cinquante ans, la série Valérian et Laureline créée par Pierre Christin, scénariste et Jean-Claude Mézières, dessinateur s’est imposée comme une œuvre engagée dans son temps et majeure dans la science-fiction.

Les deux héros, Valérian et Laureline sont des agents du Service Spatio-Temporel de Galaxity, capitale de la Terre du 28e siècle. Au cours de leurs périples, ils parcourent l’Univers et le temps, découvrent d’incroyables civilisations extraterrestres et rencontrent des personnages pittoresques et des formes de vie aussi diverses que luxuriantes.

Les thèmes de la saga se révèlent d’une intuition surprenante et demeurent très actuels : il y est question de la conquête spatiale, de la colonisation, du racisme, des catastrophes écologiques et nucléaires, du changement climatique, des totalitarismes, des effets de la mondialisation…

Enrichie de réalité augmentée pour une visite plus immersive, l’exposition dévoile une quarantaine de planches originales, et présente les points de vue de trois scientifiques. L’astrophysicien Roland Lehoucq, le géographe Alain Musset et le paléontologue Jean-Sébastien Steyer posent ainsi leur regard sur l’Univers, les civilisations, la faune et la flore, les enjeux sociopolitiques tels qu’imaginés par les créateurs.

L'UNIVERS Valérian et Laureline

« L’univers n’est pas vide ; l’espace-temps est un ensemble mouvant et homogène », Pierre Christin
 

Le point de vue de Roland Lehoucq, astrophysicien

Dans leurs aventures, Valérian et Laureline explorent l’espace et le temps, sautant de monde en monde entre l’an mil et le 28e siècle. Les manipulations temporelles auxquelles ils sont contraints de se plier, aboutissent à des distorsions de la continuité dans l’espace ou le temps.

Ils se déplacent à bord d’un vaisseau affrété par Galaxity, capitale de l’Empire terrien, pour vivre des aventures hautes en couleur sur des planètes exotiques peuplées d’êtres étonnants. Leur univers n’est pas vide. Et le nôtre ?

Le mode imaginaire de la série, qui précède de plus de 20 ans la découverte attestée  des exoplanètes, se prête parfaitement au dialogue entre les sciences et la SF. La lecture de Valérian et Laureline incite au questionnement sur le cosmos, la matière, l’espace-temps, les voyages dans le temps, le présent…

En apportant son point de vue sur l’Univers imaginé par les auteurs, l’astrophysicien Roland Lehoucq répond à plusieurs questions : peut-on vraiment voyager dans le temps ? Comment sont faites les exoplanètes « réelles » ? Existe-t-il un « centre » de l’univers » où positionner Galaxity ? Le transmuteur grognon est-il biologiquement envisageable ?

Répondre à ces questions permet de mieux connaître notre monde et de le découvrir comme nous ne l’avons jamais vu
.

bottom of page